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 Tutorial de création de pop up de textes de scénario in game

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AuteurMessage
Huan
Rohirrim



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2005

Tutorial de création de pop up de textes de scénario in game Empty
MessageSujet: Tutorial de création de pop up de textes de scénario in game   Tutorial de création de pop up de textes de scénario in game EmptyJeu 30 Juin à 13:17

Voici un tutorial d’un niveau assez avancé alors il va vous falloir vous accrocher un peu.
Vous créez des cartes avec des scénarios travaillés ? Bravo !
Mais vous ne manquerez pas de remarquer que lorsque vous jouez la carte scénario de quelqu’un d’autre, la première fois vous êtes complètement perdu, nul part on ne vous explique le but du jeu, l’histoire, les conditions de victoire, de défaite, etc…

C’est un peu dommage.

J'ai deux solutions. La première, c'est de faire une belle cinématique d'intro qui explique tout, mais bon, on va oublier ça pour le moment hein... Wink
La seconde est toute aussi noble mais idéale pour les fainéants et ceux qui ne maîtrisent pas encore l'art du placement des caméras et des scripts correspondants.

Nous allons aujourd’hui apprendre à créer un pop up avec une boite de texte explicative au début du jeu !
Formidable non ?

Alors vous allez commencer par lancer le worldbuilder.
(jusque là, ça va lol).
Vous y mettez votre belle map scénario, et là ça va moins aller car il va falloir cliquer sur l’icône de scripts (juste à droite de l’icône border).

Là vous allez créer dans NEUTRAL un repertoire qui va contenir plusieurs scripts.
Appellez ce répertoire IntroPopUp.

Dans ce repertoire de scripts, il y aura trois scripts.

Le premier, vous allez le nommer IntroTimer
Voici la ligne de code :
*** IF ***
True.
*** THEN ***
Set timer 'IntroTimer' to expire in 1.00 seconds.

(Ca va créer un décompte d’une seconde après le chargement du jeu).

Le second script est le plus compliqué à mettre en place, accrochez vous !
Vous allez l’appeler DisplayPopUp (ça veut dire afficher le pop up).

Voici les deux lignes de codes…

*** IF ***
Timer 'IntroTimer' has expired.
(une fois le décompte fini)
*** THEN ***

Displays Localized String: 'MapInfo:01' at 25 percent of the screen Width 25 percent of the screen Height and a width of 600 pixels and pauses the game (TRUE )

Set timer 'DisplayTimer' to expire in 30.00 seconds.

(Afficher le texte de ‘mapinfo:01‘ sur 25 pourcents de la hauteur de l’écran avec une largeur de 600 pixels et mettre le jeu en pause. Ca permet de dimensionner votre pop up, d’appeler le fichier que vous créerez sous word avec son texte, et ça mettra surtout le jeu en pause tant que le pop up sera affiché).

(Le deuxième timer permet de créer un second décompte de trente secondes après lequel votre message s’autodétruira).

Le troisième code met fin au script. Nommez le : EndPopUp

*** IF ***
Timer 'DisplayTimer' has expired.
*** THEN ***
Disable Script 'MapInfo:01'.

(Rien de compliqué pour celui là).

Après ça sauvez vos scripts, votre carte et lancez WORD ou tout autre traitement de texte.

Là vous allez créer le texte que vous voulez voir affiché dans le jeu. Ce fichier doit IMPERATIVEMENT s’appeler map.str

Il doit ABSOLUMENT commencer par MapInfo:01 et finir par End
Vous le sauvegarderez dans le même répertoire que votre map.

Voici un exemple :

MapInfo:01
"Voici une carte scénarisée dans laquelle vous allez voir un pop up avec le scénario expliqué de fond en comble. C’est Legolas qui a demandé comment on peut faire ça dans le jeu et c’est vrai qu’une map scénario qui n’explique pas aux joueurs le but du jeu au début de la partie, ça gâche un peu le plaisir ! *************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
BUT DU JEU : Buter tout le monde sur la map. Grooarrrhhhh ! (oui je suis un grosbill).

**************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
REMERCIEMENTS : Je donnerai ma grande sœur et tout mon argent de poche à Huan de LOTR BFME, le Saint Patron des mappeurs désespérés et je me prosternerai devant ce vénérable grand maître, Prêtre de Dadou la divinité suprême de BFMEXP qui a disparu de la circulation et qui lui a donné les grandes bases du mapping. Sans DADOU il serait une larve rampante à l’heure qu’il est.
**************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
Par Huan (Ugluk77) de LOTR BFME et du site de Lvulfos sur le mapping bfme français.

End


Voilà. Les ************* c'est pour faire joli, pour faire une ligne de séparation entre les sections du texte.
Vous verrez plus tard que l'on peut mettre plusieurs sous groupes du genre map:01 au sein d'un même texte et les appeller lors de cinématiques, mais là, va falloir travailler, travailler et encore travailler vos gammes avant d'y arriver.
Chaque chose en son temps.

A qui qu'on dit merci? A Papy Huan bien sûr!
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