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 Tutorial cinématique : Troisième partie. Niveau EXPERT.

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Huan
Rohirrim



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2005

Tutorial cinématique : Troisième partie. Niveau EXPERT. Empty
MessageSujet: Tutorial cinématique : Troisième partie. Niveau EXPERT.   Tutorial cinématique : Troisième partie. Niveau EXPERT. EmptyMar 5 Juil à 23:23

Tutorial cinématique niveau EXPERT : Créer une cinématique

Nous avons vu ensemble lors du premier tutorial comment placer des caméras sur une carte en vue de préparer une séquence cinématique. Avec le second tutorial, comment planifier et organiser par avance la future section des scripts.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux possibilités d’effets lors des séquences cinématiques et aux différents scripts nécessaires à la création d'une belle cinématique digne de ce nom.

Ouvrez votre worldbuilder et ouvrez une carte sur laquelle vous voulez travailler.
Créez un fichier word map.str comme on l’a vu dans le tutorial précédent. Et faites le commencer par la ligne de sous programme : intro
Mettez votre texte de mission (court). Par exemple : Le gondor subit une nouvelle invasion.

Créez un deuxième texte sous la ligne « intro1 »
Avec par exemple pour contenu Eowyn attend son nouveau reskin elle me tanne tous les jours par msn.

Et terminez par END.

Sauvegardez le dans le répertoire de la carte.

Comme nous l’avons vu dans le tutorial cinématique précédent, placez une caméra où vous voulez et appelez là cam1.

Placez Eowyn sur votre map à un autre endroit pas trop éloigné. Assignez eowyn à une de vos équipes et nommez Eowyn dans la fenetre d’unités sous le nom Eowyn.

Placez un waypoint « eowyn1 » loin d’eowyn.



Allez dans la section script.
Dans le neutral, créez un répertoire de scripts que vous allez appeler cinématique (par new folder).


Pour toutes cinématiques, il vous faudra commencer par bloquer l’action de la souris, et passer en mode letter box et révéler la carte aux joueurs.

Pour se faire, il faut scripter. Cliquez sur new script. Et allez dans la section modes.

La section modes est une des sections vitales pour préparer une belle cinématique.


IF *** TRUE
THEN

The world is revealed permanently for Player '<All Players>'.
(allez dans map=>shroud and reveal)
Cette ligne vous permet de révéler la carte entière pour tous les joueurs. C’est quand même plus sympa pour les parties cinématiques.)

Start letterbox mode (hide UI, add border).
(C’est dans camera, modes). Ce script met en place les deux bandes noires cinémascopes que vous voyez dans toutes les cinématiques.)

For all units in team Team 'PlyrCivilian/teamPlyrCivilian' set object status Object Status is 'IMMOBILE' to TRUE.
(Dans Team => change object status). Vous pouvez répeter cette commande pour toutes les équipes skirmishs ou les équipes que vous aurez menées (y compris celles de l’ordinateur). Ce script bloque le mouvement et la création de batiments pendant la cinématique. Ca évite bien des désagréments). Faites le pour toutes les équipes de votre carte, c’est vraiment important.


Move camera to Camera 'cam1' in 0.00 seconds, camera shutter 0.00 seconds, ease-in 0.00 seconds, ease-out 0.00 seconds
(Ce script va immédiatement centrer l’action à l’emplacement de la « cam1 » que vous avez créé.)


Disable mouse and keyboard input.
(Dans interface =>input). Ce script bloque l’action du clavier et de la souris. Pendant la cinématique, personne ne pourra cliquer ni agir).

Show military briefing Localized String: 'intro' for 3500 milliseconds.
(Dans interface =>display text). Ce script va donc faire s’afficher en haut de l’écran le texte de mission que vous avez mis dans le fichier map.str. dans la sous section « intro »

Vous voulez piquer une voix off d’une des missions du jeu et la faire parler pendant que le texte et la cinématique passe à l’écran ?
Rajoutez une ligne de script dans ce script :

Par exemple :
GoodIntroGondor1' plays, allowing overlap TRUE (true to allow, false to disallow).
(c’est dans audio, sound effect, play speech file).
Vous entendrez galadriel parler des cités du gondor qui se sont vidées etc… blah blah.

Set timer 'timerA' to expire in 11.00 second.
(bon les timers depuis le temps vous savez faire, je vais pas vous redétailler comment on procède.)
Ce timer laisse le temps au texte et au speech de s’afficher. C’est à vous de lui donner la bonne durée en testant.

Ca c’est le premier script que vous nommez intro

Creez un deuxieme script intro1 avec ça dedans :

IF ‘timerA’ has expired THEN
(quand le timer A est fini alors…)

Show military briefing Localized String: 'intro1' for 3500 milliseconds.
Ceci va montrer le deuxième texte de briefing situé sous la ligne « intro1 » dans votre fichier map.str. (Eowyn blahblah)…

Have the camera follow Unit 'faramir'. Snap camera to object is TRUE. Camera will be 125.00 higher than the unit.
Puisqu’on parle d’eowyn et bien on utilise ce fabuleux script : Camera=>follow=>follow specific unit. La camera devrait monter vers Eowyn et la suivre quoi qu’elle fasse. Si elle bouge, la camera la suivra. Ceci à 125 pixels de hauteur sur la carte.

Play Sound 'EowynVoiceSalute’ as though it was a 2D sound (NOT RECOMMENDED for 3D sounds).
(dans audio, sound effects, play 2d sound effect). Eowyn va parler.

Move Unit 'Eowyn' to Waypoint 'Eowyn1'.
(unit include structure and actions=>move=>move to a location)
Ce script va faire bouger eowyn vers le waypoint eowyn1.
La camera devrait suivre.

Set timer 'timerA1' to expire in 7.00 seconds.
(on crée un nouveau timer de 7 secondes (vous devez faire des tests et des ajustements pour voir combien de temps eowyn mets pour arriver à son waypoint eowyn1).

Sauvez ce script.

Script suivant (intro3) :

IF timerA1 has expired then

Force unit eowyn to have emotion HERO_CHEER for 10.00 seconds.
On va forcer une émotion pour eowyn avec ce script qui se trouve : unit_ =>force an emotion.



Have the camera follow Unit 'eowyn'. Snap camera to object is TRUE. Camera will be 70.00 higher than the unit.

(Ca va faire zoomer la caméra sur éowyn mais en plus gros plan.

Rotate toward Unit 'eowyn', taking 7.00 seconds and holding 7.00 seconds, ease-in 0.00 seconds, ease-out 0.00 seconds with z-offset of 0.00.
(Camera=>rotate=>rotate toward unit)
La caméra va tourner autour d’eowyn pendant 7 secondes.

Frames to fade into black & white mode = 0
(Camera =>modes=>black and white mode begin)
L’image va passer en fondu noir et blanc… Très impressionnnant).

The screen will shake with Shake Intensity: severe
(Camera=>shake)
La camera va avoir un effet de secousse comme s’il y avait un tremblement de terre.

Set timer ‘timerA2 » to expire in 10.00 seconds.


Encore un timer de dix secondes (la durée de l’émotion).

Nouveau script : (intro4)

*** IF ***
Timer 'timerA2' has expired.

*** THEN ***
Reset to Waypoint 'cam', taking 0.00 seconds, ease-in 0.00 seconds, ease-out 0.00 seconds.
(Dans camera=>move)
(La camera retourne au point de départ instantanément).
On peut si vous préférez utiliser un autre script de camera=>move. Par exemple move camera to waypoint in …. Seconds ease in…. Ease out… blahblah.
Là ce serait pas un mouvement instantané, la caméra se déplacerait en zoomant ou en dezooomant jusqu’au point voulu.
Ca dépend de l’effet et du résultat que vous désirez.

Undo the permanent reveal for Player '<All Players>'. (Ben oui on a créé plein de modes pour la cinématique mais maintenant faut tout remettre à zero. Ici on recache toute la carte. Les joueurs débuteront le jeu dans les conditions normales de connaissance de la carte et d’exploration.


End letterbox mode (show UI, remove border).
(On vire le mode letterbox et les deux bandes noires).

Enable mouse and keyboard input.
(On permet à nouveau l’utilisation du clavier et de la souris).


For all units in team Team 'PlyrCivilian/teamPlyrCivilian' set object status Object Status is 'IMMOBILE' to
FALSE.

(On supprime la restriction de mouvement de toutes les unités de la carte) =>faites ce script pour antant de joueurs que vous avez.

Et voilà. C’est fini.
Vous avez un aperçu de la façon dont on crée une cinématique et des principales options que vous offre le worldbuilder.


Comme vous le voyez, faire une cinématique convainquante, c’est ce qu’il y a de plus dur. Il faut beaucoup tester. Tâtonner. Mais surtout avoir une idée très précise du resultat que l’on veut obtenir.
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Huan
Rohirrim



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MessageSujet: Re: Tutorial cinématique : Troisième partie. Niveau EXPERT.   Tutorial cinématique : Troisième partie. Niveau EXPERT. EmptyJeu 7 Juil à 13:09

Bon c'était pas tout à fait clair visiblement alors je reprends le fichier map.str

Mettez END après chaque sous commandes.
Exemple :

intro
Les forces du mordor avancent, pillant tout sur leur passage...
END

intro1
Mais les rangers de l'Ithilien se préparent dans l'ombre à tendre une embuscade.
END

intro2
Faramir est leur chef. Il doit les mener à la victoire.
END
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Huan
Rohirrim



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MessageSujet: Re: Tutorial cinématique : Troisième partie. Niveau EXPERT.   Tutorial cinématique : Troisième partie. Niveau EXPERT. EmptyDim 21 Aoû à 12:03

Ce serait bien de le mettre en post it avec les autres.
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MessageSujet: Re: Tutorial cinématique : Troisième partie. Niveau EXPERT.   Tutorial cinématique : Troisième partie. Niveau EXPERT. Empty

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