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 Tutorial cinematique : Premiere partie : Placer ses caméras

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AuteurMessage
Huan
Rohirrim



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/06/2005

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MessageSujet: Tutorial cinematique : Premiere partie : Placer ses caméras   Tutorial cinematique : Premiere partie : Placer ses caméras EmptyMar 28 Juin à 13:26

Tutorial cinematique d’introduction pour vos maps - première partie :

PLACER LES POINTS DE CAMERAS :


Quand vous voudrez faire votre cinématique, il est évident qu’il vous faudra avoir une idée précise du résultat visuel que vous voulez obtenir. Est ce que vous voulez un gros plan sur une unité ? Des effets de fondu ? Une rotation ? Etc…

Il va vous falloir utiliser une option du jeu que vous ne connaissez pas encore et que nous allons découvrir ensemble : la gestion des caméras.

Vous avez remarqué que les cinématiques de bfme ont les deux grandes bandes noires comme au cinéma.

C'est le mode "letter box".
Quand vous voudrez placer vos caméras sur vos maps en vue de faire une cinématique, il vous faudra prendre en compte cet effet.
Alors allez activer dans view, 'show letter box'.
Hop elles sont là, elles sont belles, les deux bandes noires cinémascopes.
Cool non?



Maintenant on peut apprendre comment placer un point de caméra!

Très simple :
- Allez dans edit
- Caméra options
Une fenêtre s’ouvre avec pas mal d’options dedans. C’est ça qui va vous permettre de placer vos caméras, de les faire zoomer, pivoter, tourner, baisser, lever, jusqu’à ce que vous obteniez le placement et l’orientation de caméra que vous souhaitez pour le plan.

Avec le bouton droit de la souris et en donnant une direction, vous vous déplacez sur votre map comme dans le jeu. Avec la molette centrale vous pouvez régler sa hauteur par rapport au sol.

A l’endroit où vous voulez placer votre première caméra, arrêtez vous. Là vous pouvez vous amuser à la régler en utilisant le pitch, le focal length, et le roll.
Alors le réglage du pitch vous permet de faire regarder la caméra soit vers le bas, soit vers le haut.
Le focal length, c'est le zoom.
Le roll c'est si vous voulez que la caméra soit inclinée à gauche ou à droite.

Ceci vous permet de zoomer, baisser ou lever la camera par rapport au sol, et de la pencher.
Quand vous êtes satisfait de l’emplacement de votre caméra, donnez lui un nom, par exemple : cam1.
Et cliquez sur drop waypoint.

Et là sur la map vous allez avoir un point de caméra qui est différent des waypoints normaux : il est rouge. Celui là vous ne pouvez le déplacer.
Si vous avez fait une erreur où que l’effet in game n’est pas bon, et bien pour l’éditer il faut retourner dans edit, camera options, et vous selectionnez cam1 et là soit vous la virez et en faites une autre, soit vous changez les valeurs du pitch, de focal length et de roll.

Mettons que vous avez Eomer sur votre map. Vous avez placé votre caméra devant lui mais elle ne le regarde pas. Et en fait vous préférez que la caméra fasse un plan sur lui.
Bon ben très simple, edit, camera options, center on object et là vous cliquez sur rotate et quand vous faites bouton droit +mouvement de souris, la camera tourne sur elle même jusqu’à ce que vous soyez en face d’éomer. Quand vous avez fini et que vous êtes satisfaits, cliquez sur normal, et sauvez votre waypoint cam1.

Voilà pour la base du placement de caméra.

Bien sûr c’est insuffisant pour faire une cinématique.

Mais cette base va vous permettre d’entrer petit à petit dans le vif du sujet.

Je vous donne rendez vous dans le prochain tutorial dédié à la création de cinématique. Quand j'aurais le temps lol.
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